Anne et Marc

l'art de renaître

9-18-2012

Anne et Marc

La faculté de renaître n’est pas donnée à tout le monde. En plus d’exiger une résilience à toute épreuve, ça exige un abandon de soi, une intelligence, beaucoup de créativité et d’humilité. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont cette faculté, je vous en nomme deux. Deux personnes qui justement cet automne, prouvent encore une fois qu’ils ont cette faculté. Anne Dorval et Marc Labrèche. 

Après avoir redéfini la comédie à la télévision avec « Le cœur a ses rasions » cette bande dessinée humaine qui a poussé encore plus loin la caricature absurde, aux traits plus gros que gros, inventée par Claude Meunier et sa « petite Vie », voici que chacun de son côté, les deux artisans de l’esprit humain, ont poursuivi leur œuvre, la première en incarnant une mère moderne et attachante dans «  Les Parents » et l’autre se lançant à âme perdue dans la création de douzaines d’autres personnages tous plus disjonctés les uns que les autres, certains inspirés de gens réels, et d’autres, création de son psyché étonnant, dans « 3600 secondes d’extase »…

Voici qu’Anne et Marc renaissent encore une fois cet automne, à Télé-Québec cette fois,  avec « Les Bobos » une comédie originale, copiée sur rien de ce qui existe, fruit de l’imaginaire de Marc Brunet (auteur, entre autres du « Cœur a ses raisons » et fidèle collaborateur de Labrèche depuis presque deux décennies).   C’est le quotidien snobinard de d’un couple illuminé et plein de vide qui raconte leur fascinante existence. Drôle à souhait.

Ce qu’on a tendance à oublier, c’est autant ils ont prouvé et continuent à le faire, leur incroyable talent comique, autant ils peuvent, avec autant d’efficacité, interpréter des œuvres et des personnages dramatiques.

On a tous une mission dans l’existence, et la plupart de nos activités professionnelles, de la plus humble à la plus spectaculaire,  influencent d’une façon ou d’une autre, la vie de ceux et celles qui nous entourent. Pour Anne Dorval et Marc Labrèche, c’est d’offrir une parenthèse à leurs contemporains pour qu’ils puissent respirer plus légèrement, s’étonner, et rire un peu avant de réembarquer dans la roue.

Bravo à ces deux acteurs et déjà on attend la prochaine renaissance. 

Pour ecouter l'extrait audio :

2012-09-18 Anne et Marc

Écrire un commentaire:

· M'abonner
Soyez le premier à donner votre opinion